Les vendredi 6, samedi 7, et dimanche 8 février dernier s’est tenu le salon de la pêche de Chalon-sur-Saône. Le plus important et surtout, le plus complet de la région avec près de 5000 visiteurs sur les trois jours. Pour la première fois, il se déroulait au parc des expositions, dont la superficie se prêtait très bien au nombre d’exposants. Les organisateurs, AVENIR PECHE/MULTI PECHE, Jacky et Emmanuel GRESET, pour la première fois ont invité des associations pour exposer et présenter leurs activités. Silurus Glanis Association était présente, et les membres leur en sont reconnaissants. Rendez vous a été pris avec Laurent54 pour pouvoir tenir le stand. Celui-ci a été installé le jeudi soir pour être prêt le vendredi matin, dès l’ouverture.

PHOTO 1


Presque 700 visiteurs se sont présentés le vendredi. La journée est passée très vite, pas d’affluence massive, mais des visiteurs, attentifs et intéressés par les photos et vidéos, ont abordé le stand de SGA. Les questions habituelles au sujet du silure ont été posées : Que mange-t-il ? Quelle quantité ? Est-il nuisible ou non ? etc… Mais le sujet qui reviendra tout le weekend-end est celui du PCB (ou PolyChloroBiphényle, dérivé chimique chloré plus connus sous le nom de pyralène) en Saône. Nous avons expliqué que, malheureusement, nous n’en savions pas beaucoup plus que ce qui est écrit dans l’article paru dans le journal de Saône-et-Loire… Et les questions sur le silure, technique de pêche, mode de vie reviennent assez vite.

PHOTO 2


Samedi, pendant qu’il y en a un qui travaille très dur (votre serviteur…), Damien71, Miguel71, Beno sont venus en renfort pour tenir le stand avec Laurent54. Grosse affluence, comme prévu… Mais l’espace mis à la disposition du salon, les allées très larges, ont permis un flux très fluide, et la possibilité bien agréable de s’attarder sur les différents stands sans être bousculé, ni gêné. Il est même possible de s’arrêter dans les allées discuter avec les uns et les autres sans entraver la circulation des visiteurs. Eh oui, un pêcheur qui croise un autre pêcheur, ça parle pêche, et parfois, ça dure longtemps (mais non, personne n’a exagéré la dimension du dernier poisson pris…). Le stand est rarement resté vide, de nombreux visiteurs se sont attardés devant les photos et documents, avec leurs questions, toujours les mêmes… A 13 h 30, je rejoins enfin l’équipe après le boulot, je sais qu’ils ne s’en sortent pas sans moi... (rire) Beaucoup de visiteurs sont repartis avec un autre point de vue du silure que celui qu’ils avaient en entrant dans le salon. Non, le silure ne mange pas les chiens tous les jours au petit déjeuner, et encore moins les bébés. Si, si, promis, on nous a posé la question… Certes, au vu de certains articles publiés, je peux comprendre l’interrogation des pêcheurs non initiés. Nous avons pris notre temps, expliqué, démontré, et cassé toutes ces idées reçues. C’est avec le sourire, que bon nombre de visiteurs ont quitté le stand, certains ont même investi dans une casquette ou un polo… Les questions sur le clonck et l’utilisation du sondeur en action de pêche ont fusé aussi ; beaucoup de passants ont tendu l’oreille sans oser approcher. Dommage. La pêche du silure en float tube surprendra quelques pêcheurs aussi. La journée d’exposition s’est terminée paisiblement ; pas moins de 2500 visiteurs se sont déplacés ce samedi….

PHOTO 3


Le dimanche aura été un peu plus tranquille, ce qui a permis aux exposants de flâner un peu eux aussi dans les allées du salon, pour y découvrir toutes les nouveautés 2009 : un stand carpe hallucinant, les compétiteurs en action dans les bassins pour expliquer les animations de leurres (Berckley, Sakura, Méga Bass, Illex…), par exemple.

PHOTO 4


Même une leçon d’utilisation du clonck… Et le professeur n’est pas n’importe qui Messieurs… La Princesse des Silures en personne, j’ai nommé Mlle Sabrina TANZILLI. Ça force le respect.

PHOTO 5


Jean-Claude TANZILLI est passé nous voir sur le stand.

PHOTO 6


Les discussions sont allées bon train (les rires aussi), sur quoi a votre avis ? Le silure, évidement… Toujours aussi ouvert et accessible, nous l’avons écouté les oreilles grandes ouvertes.

Le salon a fermé ses portes à 20 h avec 1550 visiteurs supplémentaires ce dimanche. Le stand a été démonté ensuite tranquillement, avec pour les participants des images et des souvenirs plein la tête.

Je tiens à remercier Jacky et Emmanuel GRESET du magasin AVENIR PECHE/MULTI PECHE DE Chalon-Sur-Saône pour leur invitation à participer à ce salon.

PHOTO 7


Ils auront fait une petite place pour que notre association puisse faire partie de la fête. En effet, comme tous les salons, c’est, pour les pêcheurs passionnés, un peu une fête et une joie de se voir ou se revoir, de mettre des visages sur des pseudos, et surtout, ce qui tient à cœur, faire partager notre passion pour la pêche du silure avec le public, averti ou non.

Un remerciement particulier à Laurent54 qui est venu tout spécialement de Moselle, Damien71, Miguel71, Beno pour leur dévouement et leur aide durant ce weekend. Merci à tous les membres qui sont passés nous rendre visite, ainsi qu’aux membres d’Ecol’o’carpe, avec qui on ne s’est pas ennuyés non plus. Un salon bien sympathique, auquel j’espère que nous aurons la possibilité de participer de nouveau en 2010.