LE CLONCK ET LA BOUEE Newsletter de Silurus Glanis Association N°4

Les news

En général, l’été n’est pas très propice aux grandes nouvelles ; cependant quatre évènements sont venus rythmer cette période habituellement plutôt réservée au farniente. Je vous les livre dans l’ordre chronologique. -Le superbe triplé de nos amis du BCG en Camargue : 2,30m, 2,42m et 2,55m en une seule semaine !!! Avec plusieurs autres poissons atteignant ou dépassant la barre des 2 mètres… -Le nouveau record officiel établi par Claude Valette et ses trois clients (Christophe Dubreuil, Xavier Pellerin et Eric Crosnier) avec leur poisson fabuleux de 2,58m pour 112kg. -La sortie de la première canne mise au point par et pour la Team, la désormais fameuse SGT206. A l’heure où j’écris ces mots, je n’ai encore lu aucun commentaire négatif sur cette canne, dire si c’est une réussite… -L’officialisation de l’entrée de SGT et SGA en compétition (voir article plus bas).

Le travail de l’association

Ce trimestre, seulement deux animations ont été faites mais quelles animations !

Anticipant sur le très attendu salon de Montluçon où carpe et silure seront mêlés, SGA a participé à l’enduro carpe de Entrain sur Nohain (58) et, en plus de l’animation sur les deux jours, a offert à deux équipes une initiation à la pêche au silure. L’une d’elle (avec, notamment, le président du club carpe d’Auxerre) a déjà répondu présente et a fait son baptême, l’autre l’a malheureusement reporté, sans doute à l’année prochaine, pour raisons de santé.

SGA a participé au salon chasse, pêche et nature de Carrouges. Cette manifestation, outre le fait qu’elle nous a permis de « mettre un pied » dans l’ouest de la France, est appelée à devenir une des fêtes où la pêche aura une place d’importance. Cette année, sous l’impulsion de la fédération de pêche de l’Orne et de son président, Jean Paul Doron, un « Village pêche » a vu le jour. L’année prochaine, les fédérations départementales des départements voisins devraient y être aussi ; plusieurs grands détaillants d’articles de pêche avaient joué le jeu en amenant d’imposants stands ; ils devraient y être encore en 2010. D’autres associations ainsi que des institutionnels étaient là et y serons encore l’an prochain. On m’a parlé aussi de faire venir les grandes marques de matériel… Bref, cette fête pourrait bien devenir, dans les années qui viennent, le grand salon estival qui manque aux pêcheurs. C’est une bonne chose que nous fassions partie du voyage…

Les évènements

Liste non exhaustive des sorties, concours,… autour du silure pour ce trimestre.

Aucun évènement n’est prévu pour ce quatrième trimestre…

Nous souhaitions organiser, pendant l’automne, une sortie qui pourrait être l’équivalent de Verdun et aurait été mobile (une année ici, une autre ailleurs). Cela nous aurait permis de rencontrer et faire se rencontrer des pêcheurs de silures qui hésitent à venir à Verdun, notamment. Nous avions choisi la région parisienne pour cette année. Malheureusement, la personne qui devait tout organiser sur place a eu des problèmes de santé, ce qui nous a conduit à ne pas l’annoncer et l’annuler. Nous avons l’ambition de l’organiser l’année prochaine, là ou ailleurs. Si certains d’entre vous se sentent une âme d’organisateurs ou ont des pistes pour la sortie d’automne de l’an prochain, vous avez le temps d’y réfléchir et de nous faire des propositions.

SGT et SGA en compétition

Le bureau de SGA a décidé, après un vote interne, d’accorder le label « Equipe Silurus Glanis Team » au duo Sébastien François (Seb71 sue le forum)/Jérémy Josserand qui est, à ce jour, l’équipe en tête du classement « silure » de l’AFCPL tour. Cette équipe, même si elle débute en compétition, a montré de belles qualités sur les deux opens auxquels elle a participé puisqu’elle a terminé deux fois première au classement silure. Nous attendons avec impatience pour voir leur résultat sur la manche de Valence.

-Qu’est-ce que cela implique ? De notre part, un petit investissement (polos, vestes polaires et casquettes) pour une bonne visibilité (photos, médias et public sur place). Pour eux, les inscriptions, les déplacements et l’investissement personnel pour participer à un maximum de manches où le silure est comptabilisé.

-Qu’est-ce que cela apporte à SGA ? Le tour AFCPL, par son image résolument moderne, novatrice et très médiatisé, va beaucoup nous aider pour faire évoluer l’image du silure auprès des pêcheurs et du grand public, en particulier l’apparition du classement silure et d’équipes qui recherchent spécialement ce poisson. Notre partenariat de l’an dernier avec l’AFCPL (manches de la Saône et du Rhône) était un essai ; il faut maintenant le transformer ; pour cela, il est important que nous soyons encore présents sur ces évènements et l’idée d’associer notre nom à cette équipe nous a semblé opportune.

Une rubrique « Compétitions silure » sera bientôt ouverte sur le forum.

Rubrique pêche

Petit montage pratique : la firejoss Cherchant une fireball un peu plus lourde pour l’utilisation avec des vifs un peu « conséquents », j’ai eu l’idée d’un petit montage assez efficace pour la pêche au vif ou poisson mort, canne en main avec vision du montage au sondeur. L’idée était de trouver un hameçon hampe courte à anneau pour l’associer à un plomb de 15 à 50gr (plus lourd qu’une fireball classique). Pour cela, un anneau brisé m’est immédiatement venu à l’idée en même temps que les hameçons utilisés pour la pêche de la carpe. Le temps de fouiller dans mon ancienne boîte « carpiste » et j’ai essayé d’associer aux hameçons trouvés (n°2 et n°4), des plombs poires que je moule pour la pêche en drop-shot. Problème, l’anneau brisé renforcé que j’avais pris ne passait pas (ou très mal) dans l’anneau de l’hameçon… J’ai donc résolu le problème en changeant le nœud que je pensais faire au départ. Au lieu d’attacher l’empile de l’hameçon à l’anneau brisé puis de relier la ligne à celui-ci, j’ai monté mon triple directement sur le fil venant du moulinet puis ai fait une boucle simple pour fixer le montage. J’ai donc supprimé un nœud mais aussi le point faible que constitue l’anneau brisé puisqu’il n’est plus entre la ligne et l’hameçon mais supporte simplement le plomb et l’hameçon tenant le poisson appât. Cela me permet d’utiliser un anneau brisé simple qui passe beaucoup mieux dans l’anneau de l’hameçon simple. De plus, en cas de changement de taille de vif, on peut assez facilement défaire la boucle pour rallonger ou raccourcir l’empile du triple.

Voici quelques photos plus explicatives qu’un long discours…

Le montage nu

La boucle de fixation sur la ligne

Prêt à pêcher !

Je rajoute un morceau de caoutchouc sur l’hameçon simple pour éviter que l’appât ne se décroche.

Il arrive que le silure, dans la bagarre, se pique l’hameçon simple au coin de la gueule. Dans ce cas, l’anneau brisé s’ouvre, libérant le plomb et l’hameçon simple.

Ce qu’il reste de l’anneau brisé…

Autre vue de la boucle

J’ignore si ce montage a déjà été fait, c’est possible, en tous cas je ne l’ai jamais vu ; aussi ai-je eu envie d’inaugurer la nouvelle « Rubrique pêche » ainsi. En plaisantant avec Christian (pecheur08 sur le forum), nous l’avons baptisé « Firejoss » ; je vous le livre tel quel en espérant qu’il vous permettra de capturer un bloc…

Le mot du Président

Voilà maintenant près de quarante ans que le silure est présent en France et, plus généralement, en Europe occidentale (Espagne et Italie notamment). Sa répartition, progressive au début, a connu un boum ces vingt dernières années et les captures de très gros poissons (plus de 2.30 m) commencent à être plus régulières. Tout ceci laisse supposer que l’implantation de notre poisson favori est d’ores et déjà réussie, n’en déplaise à certains esprits rétrogrades…

En effet, même si la crainte d’un bouleversement dans nos rivières pouvait être légitime au début, force est de constater qu’il n’en est rien ; les populations de poissons des endroits où le silure est arrivé en premier dans l’hexagone (Seille, Saône, Rhône,…) se portent à merveille et là où il s’est implanté plus récemment rien n’indique un quelconque déséquilibre. Certains s’en aperçoivent et commencent à l’accepter mais beaucoup d’autres continuent à le dénigrer, même parmi les représentants des pêcheurs. Là se trouve notre combat ; nous voyons actuellement les prémices du changement mais la reconnaissance tardera encore un peu et, j’en suis sûr, ne viendra pas toute seule. Nous ne devons pas relâcher nos efforts de communication, même si ce n’est pas toujours évident de trouver des bénévoles pour le travail courant de l’association ou pour faire des animations. Au début, nous pensions, forts des 2500 membres du forum, pouvoir proposer des animations dans toute la France ; malheureusement, beaucoup ne peuvent pas, par timidité, manque de temps,… ou ne souhaitent pas y participer. C’est leur choix et nous le respectons mais vous qui êtes déjà engagés à nos côtés dans ce combat, vous qui payez la cotisation (même si elle reste volontairement minime), aidez nous encore un peu plus en parlant du silure et de SGA aux autres pêcheurs. Certains vous diront qu’ils s’en foutent et que le silure est à peine bon pour les chats mais, vous verrez, beaucoup seront curieux pour peu que vous leur montriez comment vous utilisez le sondeur ou les montages qui vous permettent de capturer ce poisson (énorme pour eux) que vous avez remis à l’eau tout à l’heure. J’en ai personnellement fait l’expérience, beaucoup sont curieux mais n’osent pas. Si vous allez au devant, la plupart seront enchantés et, pourquoi pas, nous rejoindront sur le forum ou même dans l’association. J’en ai déjà recruté quelques uns ainsi… qui se reconnaîtront…

C’est par la conquête de la base, des pêcheurs, que nous convaincrons (ou remplacerons) les élus de la pêche qui sont encore réfractaires au silure. Le jour où une majorité râlera à cause de la baisse des prises de silures, ces élus en achèteront pour rempoissonner, mais nous n’en sommes pas encore là…