L'année 2009 s'est achevée avec succès pour l'équipe (François/Josserand 1er Catégorie Silure) du Team Silurus Glanis en compétition avec l'AFCPL. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance, ni très simple à faire même s'il n'y a pas encore beaucoup de compétiteurs cherchant cette première place. Alors pour réussir en compétition surtout dans la catégorie Silure, les attractants utilisés sur des leurres souples sont un plus non négligeable qu'il faut savoir utiliser et connaitre...La préparation se fait maintenant !

Pour beaucoup d'entre nous le choix est vite fait quand il s'agit d'utiliser des appâts naturels (gros lombrics, encornets, ou vifs) plutôt que ces leurres artificiels parfois de forme bizarroïde. Si nous n'avons pas le choix comme c'est le cas en compétition ou parce que l'on a pas eu le temps de trouver des appâts naturels, comment faire mordre les silures sur ces bouts de caoutchouc au parfum parfois si...huileux!? Car à l'achat, mise à part quelques modèles déjà parfumés avec on ne sait trop quel produit permettant d'attirer on ne sait trop quel carnassier, on trouve aussi des leurres "salés" et d'autres n'ayant pour seul goût que celle de l'huile qui a permis leur confection afin qu'ils ne collent pas au moule de fabrication! Pas terrible donc...voir même gênant avec un carnassier doté de nombreux récepteurs chimiques.
D'ailleurs au nez, on peut vite se rendre compte soi même que ça n'a rien de bien attirant pour personne...alors comment faire pour changer ça ?

Tous les magazines actuels parlent de ça et je vous conseille d'ailleurs l'article de Florent MARTY dans Siluremania du mois de Février 2010 qui nous parle des attractants et de ce que sont les phéromones par exemple...Un peu de chimie est important pour comprendre comment réagissent nos poissons avec le goût, car il n'y a pas que les couleurs qui puissent faire mordre nos carnassiers et c'est encore plus vrai avec le silure vous en conviendrez je pense !



Ici on va s'intéresser à la façon de bien utiliser ces produits en ce début d'année...D'ailleurs dès demain nous sommes tous en période où il nous faut ranger nos leurres artificiels.
Que faut-il en faire et par quoi commencer ?

Il faut avant tout, dégraisser tous vos leurres car qu'ils soient encore neufs sous blister où déjà usagés, ils seront plus ou moins gras ce qui ne permet pas aux attractants de leurs coller à la peau. Pour les dégraisser facilement, un peu de liquide vaisselle fera l'affaire. Plongez vos leurres non imprégnés à l'origine en les débarrassant de leurs hameçons si possible, et frottez-les énergiquement les uns contre les autres. Laissez les reposer dans cette solution savonneuse pendant 1/2 heure puis faites-les bien sécher.

Une fois sec, on s'aperçoit bien vite que la texture est différente. Si on devait les laisser ainsi, ils sècheraient et perdraient de leur souplesse ce qui n'est pas du tout une bonne chose. Donc afin de leurs permettre de garder cette souplesse d'origine tout en les rendant attractifs pour la reprise, je vous conseille d'utiliser un sac à congélation pour les mettre dedans, accompagnés de quelques giclées d'attractants de votre choix. Remuez bien et gardez-les ainsi le plus longtemps possible voir même les sortir que le jour de leur utilisation.
Pour l'attractant à utiliser ; plusieurs choix s'offrent à nous...Il y a différents modèles : en spray, crème et en gel. (Le premier est à conseiller dans notre cas, afin de permettre à tous les leurres de ne pas sécher.)
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ces produits, j'estime qu'il faut posséder au moins deux modèles. Les gels qui tiennent plus longtemps sur le leurre mais qui par contre ne laissent pas autant de traces dans l'eau que les sprays. (Il est bon de répéter plusieurs fois le même lancer sur un post afin de laisser le temps à un prédateur de remonter jusqu'à la source.) Et les sprays qui sont plus odorant mais où il faut constamment "recharger" le leurre ce qui n'est pas toujours dès plus simple en action de pêche.
On voit en cette fin d'année 2009 d'ailleurs, des produits avec seringue permettant d'injecter le produit directement dans le caoutchouc...
J'utilise pour ma part les sprays Gulp et la crème Mega strike. Pour ce qui est du goût qu'il faut privilégier avec le silure, le Squid a pour moi ma préférence. Son odeur est forte et tenace, les moustachus y sont plutôt sensibles...Après c'est à chacun de voir et de tester les différents parfums. Il n'y a jamais eu de produit miracle à la pêche (sauf peut-être la monture Drachovitch) bref...dans tous les cas, tous ces produits vous seront plus utiles que de conserver le goût choisi par le fabricant ou celle de l'huile, de ça j'en suis certain !



En vous mettant au travail aujourd'hui l'avantage est que vos leurres vont passer plusieurs mois dans ce sachet. Cela va vous permettre en Mai de retrouver vos leurres imprégnés de produits bien ancrés dans la masse et bien sûr d'attirer nos moustachus préférés de plus loin sans pour autant recharger le leurre à chaque lancer. Car contrairement à d'autres carnassiers, il faut savoir que le silure n'hésitera pas à se déplacer de quelques mètres pour savoir d'où viennent les effluves. Pour les autres carnassiers, les attractants seront surtout efficaces pour faire garder le leurre plus longtemps en gueule, donnant une chance au pêcheur de détecter la touche et d'avoir le temps d'y mettre un ferrage approprié...


Alors, Oui aux attractants pour le silure car c'est le carnassier le plus sensible aux goûts!...C'est aussi un plus qui risque vite de ne plus l'être tellement ce carnassier à une mémoire énorme de ce qui représente un danger! Alors soyez-les premier à en faire l'essai chez vous (Hors période de fermeture bien entendu!), il y a de fortes chances que vous en soyez récompensés rapidement faisant du même coup enrager vos coéquipiers qui "pêchent pourtant avec le même leurre que vous !"...


Parfois même, on a la chance de faire une prise inattendue comme ce sandre de 75 cm qui a gobé un king de 28 cm destiné aux silures...Les attractants attirent bien toutes sortes de carnassiers et c'est tant mieux car parfois, lorsque la pêche est difficile, c'est peut-être avec eux qu'il faudra compter pour espérer une touche !



N'oublions pas non plus de faire preuve d'ingéniosité en habillant nos outils habituels (voir photo si après) afin de rendre un peu plus attractif un montage que tout le monde connait bien. Aucuns risques de modifier en mal le montage sous l'eau, par contre il se peut fort bien que ce soit le petit plus juste après le bouquet garni de vers ou d'encornets qui décide enfin ce maudit coquin a attaquer franchement !

Un seul avertissement à formuler tout de même avec ces attractants, d'une odeur forte et nauséabonde pour certain comme pour le modèle Worms de chez Sensas, éviter le vent de face en les utilisant! Si vous pêchez à deux comme c'est souvent le cas, ne vaporisez pas le produit à l'avant du bateau pendant que votre coéquipier dirige l'embarcation vers un nouveau secteur. Il n'appréciera pas trop d'être parfumé par vos soins pour toute la durée de la partie et même après...n'est-ce pas lolo ?