Je n'étais moi non plus, même pas né! Et pourtant on parlait déjà du Silure...en 1969!
Contrairement à ce qui se dit aujourd'hui: "il a été introduit récemment par des idiots...", "c'est une belle connerie que d'avoir mis ce poisson dans nos cours d'eau...", "Pourquoi ils ramènent ces vacheries des Etat-unis...",...nos anciens en parlaient comme d'un poisson intéressant sous bien des coutures. Ils s'inquiétaient par exemple de savoir si oui ou non il pourrait s'acclimater chez nous, de la qualité de sa chair et de l'impact sur les autres espèces, chose tout à fait normal!

D'ailleurs il vaut mieux lire ce qui se disait à l'époque (sauf si on aime le Sandre!) que d'entendre les commentaires d'une minorité de Fédération d'aujourd'hui...voici quelques passages que vous retrouverez d'un magazine disparu depuis longtemps: -AU BORD DE L'EAU- Mois de Novembre 1969:

Actuellement encore, certaines sociétés regrettent d'avoir incorporé du Sandre au cheptel habituel de leurs cours d'eau et déclarent:qu'ils mangent tout!
(Je l'adore celle là, ça me rappelle des souvenirs récents...le Sandre un Ogre! Par contre on y fait les éloges du SILURE==> ça chair est intéressante, il grossit plus vite que la Carpe, il ne consomme pas plus qu'un Brochet...sans parler que malgré un matériel non adapté à l'époque ainsi que des fils nylon moins performants qu'aujourd'hui, on disait déjà que: c'est un sacré coup de ligne car c'est un poisson vigoureux...Y avait-il déjà dans leurs rangs des pêcheurs sportifs à une époque où le no-kill n'existait pas?....Eh bien on dirait que oui!
Les premières prises relataient dans ces revues font savoir que c'est à Belleville-sur-Saône près du pont Montmerle que furent recenser les premières prises à la ligne. Secteur ou des personnages comme Jean-claude TANZILLI feront leur début ensuite pour une grande aventure halieutique.
On décrit la chair de ce poisson comme "fade" mais intéressante car blanche et ressemblant à celle du Colin...de ça aussi on peut dire qu'ils avaient du goût, car c'est bien ce qu'on dit de sa chair encore à l'heure actuelle!
Un pisciculteur (Mr Liatout) a vite tenté l'aventure et a constaté que son appétit n'était pas à la hauteur de sa taille: Ce qui peut être encore plus important, le reste des poissons n'avaient apparemment pas souffert de ce voisinage inquiétant...J'avais mis à Beaulieu la même densité d'autres poissons que dans les étangs de production....eh bien j'ai trouvé une proportion exactement normale de carpes, de Tanches, de Brochets et même de Gardons, d'un poids moyen absolument normal et en plus j'avais 500 kilos de Silure!
Si après des récits comme ceux là on arrive pas à faire changer quelques mentalités supplémentaires, je ne sais plus ce qu'il faut faire !


Je vous laisse découvrir ces articles qui m'ont été transmis par un membre des Carnassiers de Lorraine du pseudo de: WELS (qui veut dire Silure en Allemand), un énorme MERCI à lui pour ces documents d'époque très intéressants. Dommage que les mentalités changent si vite chez les hommes...voilà en tout cas une bonne raison d'écouter nos anciens qui malheureusement non pas su transmettre à leur fils la voix de la raison sur ce poisson.



Alors, comment avez-vous trouvé ces articles ? On croit presque rêver en voyant cela n'est- ce pas ? Merci de laisser un commentaire si vous en avez...