Chaque année, en Haute-Garonne, l'équipe de l'association de Carnatoulouse organise un grand événement. Cette année encore, les inscriptions ont été rapidement reçues pour participer à ce concours float-tube sur le lac de Barrage de la Gimone à cheval avec la Haute Garonne (31) et le département du Gers (32). Lac que je connais bien pour ces nombreuses Perches et Sandres de belles tailles. Profond à souhait, il est possible de trouver jusque 20m actuellement malgré les 4m manquant en cette fin d'année.



Un peu moins de 60 candidats se sont inscrits afin de tenter de prendre la première place...Pourquoi? Une remorque sur laquelle est posée une barque alu Smartliner 110 et son moteur électrique à commande au pied de marque Motorguide 46 lbs sont en jeu...Quel cadeau! D'autant que pour beaucoup de compétiteurs, c'est en float tube seulement que leur passion s'exerce et qu'ils trouveraient rapidement de la place pour ce bel ensemble.


Un sachet bien garni de leurres et autres objets sont déjà acquis même en cas de bredouille, personne n'est oublié même pas nous les commissaires.
La seconde place ainsi que les trois suivantes font envies avec une canne haut de gamme et trois sondeurs Lowrance dont le premier en couleur...

Un invité de marque est présent et va sans doute immortaliser ce concours lui aussi sur le site Fish.me: je parle d'Enzo Minardi !


Des silures ayant été pris l'année dernière, je me devais d'être présent afin de représenter Silurus Glanis. D'autant qu'en étant commissaire, mon expérience pour la manipulation de ce grand carnassier pouvait être utile. Je suis accueilli chaleureusement et n'ai manqué de rien grâce à des organisateurs performants, sympathiques et expérimentés! A noter qu'un membre de SGT est présent avec son bateau lui aussi (==> St Sulpice), nous voilà bien représenté afin de donner un coup de main à tout le monde.

Le départ est donné à 08H00, je suis déjà sollicité 10 min après le coup de sifflet pour une perche maillée...Nous mesurerons 27 poissons en tout sur les 50 prises.

Vers 09h00 c'est un silure de 96 cm qui sera amené sur le float tube par Fabien des Carnarièges! Qui fera ensuite mordre un sandre de taille moyenne!

A mon grand étonnement, ce silure marque 960 Pts tout comme l'aurait fait un gros brochet. Pas de restriction pour ce poisson...chapeau bas pour Carnatoulouse qui le considère comme tous les autres carnassiers! Cela mérite d'être souligner n'est ce pas ? Comme quoi c'est possible...




Un deuxième silure sur le même secteur sera recensé également pour 955 pts. A peine plus petit que le premier! Poissons pris sur du matériel léger et du fil fin donc des combats intéressants et non gagnés d'avance! La moindre erreur sur un nœud et ça ne pardonne pas même sur ces tailles là.



La matinée passe et plusieurs sandres sont capturés ainsi que pas mal de perches souvent au dessus de 25cm...la maille n'est pas difficile à atteindre ici et c'est tant mieux pour tout le monde. Des brochets font leur apparition avec un maxi de 64 cm mais plusieurs coupes ne permettront pas de voir plus beau.



L'après-midi sera plus light avec un soleil énorme et un lac d'huile puisque le vent est tombé tout comme l'appétit des carnassiers que l'on enregistre par vagues courtes suivi de longues périodes de calme. Rien n'est joué pour personne! Certains ont deux petits brochets au compteur, d'autres 5 ou 6 perches comme LENKA, seule fille de cette compétition mais d'une ténacité et d'une régularité exemplaire...son résultat final n'est pas étonnant allant même jusque battre son compagnon que l'on verra très motivé pour rester à distance respectable !



Tout doucement la fin de cette compétition se fait sentir et contrairement à l'année dernière, aucun brochet métré ne va arriver à 5 minutes de la fin du temps réglementaire...

C'est avec un peu d'impatience que tout le monde attend les résultats car cela va se jouer à peu de chose, peut-être une perche ou deux!

And the winner of 2013 his...: FABIEN !!! Membre de CARNARIEGE. (Eh oui ce silure sera pour beaucoup dans cette victoire comme vous pouvez l'imaginer!)

Fabien est au centre de la photo...bravo à lui!

A noter la 2ème place pour la seule fille inscrite ainsi que la quatrième place pour son compagnon. Beaucoup de beaux cadeaux distribués pour cette compétition grâce à des partenariats ainsi que des fournisseurs généreux! Bravo également à eux qui permettent de mettre tout le monde dans un stress que l'on peut bien ressentir juste avant le départ...

Voilà vous êtes prévenu qu'il faudra compter sur les Silures en région Midi Pyrénées pour espérer emporter de fabuleux cadeaux !
Bravo à Carnatoulouse également pour une belle organisation ainsi qu'un règlement à hauteur de nos espérances chez SGA.


A refaire! Esox stradic.