La toute première rencontre du Team SGT a eu lieu à Sylvéreal en 2006, il était normal que les membres se retrouvent à nouveau dans ce lieu magique et sauvage de la Camargue pour fêter l'anniversaire. Le secteur maritime nous permets de pêcher de toutes les façons possibles de nuit comme de jour, bref c'est un paradis pour des passionnés comme nous.
De plus, les prises de poissons records ne sont pas rares dans ces lieux et c'est avec des rêves plein la tête que d'anciens et de nouveaux membres ce sont retrouvés pour 4 jours de pêche aux silures.

Snake.be (ou Naïm), du Belgian catfish group et membre actif de notre forum me proposa par mail de venir avec lui à cette rencontre, ravis j'ai accepté son invitation...une longue attente du jour J commença.
Nous sommes partis dans la nuit du 27 avril pour arriver le 28 vers 6h00 au camping.Nous avons installé notre campement et malgré une fatigue qui se faisait sentir (1000 kilomètres parcourus), nous avons très vite mis le bateau à l'eau .



En remontant ce petit Rhône le constat est clair, la nature a gardé ses droits et l'homme n'y régne pas en maître ..
Le sondeur indique des fosses qui varient entre 9 et 17m de profondeur avec une moyenne générale autour de 6m. Plusieurs arcs se dessinent à l'écran donnant le silence complet sur le bateau...ce n'est pas tous les jours que l'on voit cela!



Nous décidons alors de leurs proposer nos meilleurs montages avec des vers canadiens (de belgique!) et encornets. Je choisis d'utiliser le nouveau modèle de plombs fabriqué par l'homme silure pour pratiquer à la verticale.
Un peu plus tard, nous rencontrons Xavier VELLA et Scarab que l'on ne présente plus, qui eux aussi sont déjà à pied d'oeuvre...après les salutations de rigueur Xavier ne nous rassure pas en disant que le débit est faible et l'eau trop clair pour pouvoir espèrer une pêche facile et des poissons peu méfiants, la fin du séjour lui donnera raison évidement! C'était très dur avec ces conditions...

Après une heure de pêche alors que nous étions dans le premier virage à 90° au dessus de 15m d'eau, mon sondeur m' indique qu' un poisson de belle taille est sous le bateau, mon plomb de 200gr est à 6m et le silure à 12...je descends lentement quand je le vois repartir vers les profondeurs doucement, je décide alors de tenter une touche reflex!!
Je débraye mon moulinet shimano 8000, et je laisse le poids descendre à grande vitesse. Arrivé au niveau de ce trait épais, je bloque, dandine deux fois et remonte d'un mètre quand....TOUCHE !! Gardant mon fil bien tendu je prends la canne pour effectuer un combat honorable de 10 min environ...il affiche 160 cm.



Première touche et premier poisson, Naïm et moi sommes aux anges, quelques photos et remise à l'eau très rapide, le soleil tape fort séchant sa peau, il faut faire vite...
C'est ensuite que les choses ce sont gâtées car plus moyen de leurs faire ouvrir la gueule de la journée... Ce n'est pas grave, demain est un autre jour et nous ne sommes pas bredouilles. Ce soir de toute façon, on continue avec comme technique la pêche à la bouée. D'après ce que j'entends dire c'est une technique qui va nous empêcher de dormir, au moins jusqu'à minuit...eh bien, pas ce premier soir. Les cannes sont restées tendues toute la nuit et la fatigue du voyage a pu être éliminée! Pas une touche...cela devient inquiétant!



Observez Naïm à droite, inquiet de voir des cannes si calmes...ce n'est que partie remise au lendemain.

De bon matin le deuxième jour, tout le monde est arrivé ou presque. Nous repartons sur les fosses de la veille mais c'est un désastre, nous n'avons vu qu'un seul poisson et pas beau à voir en plus...Sont-ils entrain de frayer ? la question revient souvent, l'eau est à plus de 20° donc c'est possible...



Le doute s'installe chez tout le monde, nous avons bien eu quelques touches avec arrachage des vers mais c'est tout! Chose étonnante par contre, certains silures nous ont même chipé les encornets sur toutes les branches du triple sans toucher aux vers, je n'avais encore jamais vu ça !!
Comment allons nous faire dans ces conditions pour battre nos propres records ?
Les renseignements pris aux autres pêcheurs montrent que tout le monde est dans le même cas, sauf peut-être une équipe de plus jeunes évoluant sur le domaine maritime, à la traîne avec des Rapalas, Marc Bracelet et ses collègues sont aux premières loges pour voir une touche et le combat d'un silure d'environ 180 cm, ils auraient même partagé la joie de ces jeunes s'ils ne les avaient pas vus monter ce beau poisson avec une GAFFE énorme ! Il ne reste plus qu' à nous armer de courage et espèrer que cette nuit sera meilleure que la précédente...
Tous les vifs sont accrochés aux bouées très tôt et la nuit tombe rapidement, Naïm surveille les cannes tendues pendant que nous prenons un magnifique repas venant de Seblelong, une Gardianne de Taureau. Une viande très noire, fondante avec du caractère et accompagnée de petites pomme-de-terre sautées à l'huile arômatisée de fines herbes...bref, j'arrête de vous en parler, j'ai bavé sur le clavier!!

Le ventre bien tendus nous entendons Naïm au loin! A notre arrivée, il est déjà loin avec son bateau et l'obscurité ne nous dit rien, une canne manque dans son support...
Rapidement nous le voyons revenir avec son premier poisson correct: 140 cm
Il espèrait évidemment plus gros mais, la première touche est pour nous très réjouissante, il est 22h.
Nous vacquons et reprenons les conversations tous ensemble quand 1 heure plus tard...re-Naïm! il reviendra encore plus vite après avoir remis à l'eau un poisson atteignant juste le mètre, les vifs sont pourtant de belle taille.
Ce sera tout, malheureusement, pour ce deuxième soir...sauf peut être le sauvetage de Thierryg25 heureusement équipé d'un téléphone portable, celui-ci nous raconte qu'après avoir posé ses bouées et son campement, il remarqua la disparition de son bateau, les collègues vont vite le retrouver 500m plus loin

Tout comme d'autres, ce n'est pas Joss83 qui a chômé, tous les soirs seuls dans son bateau bien préparé tous les après-midis pour une pêche de nuit dans le domaine maritime, lui qui en rêvait depuis longtemps, malheureusement aucun poisson ne viendra récompenser ses efforts...



Son 4cv yamaha ne lui permettra que d'essayer des secteurs surpêchés près du campement, et malgré que les sondeurs nous montrerons de jolis arcs, impossible de leur faire prendre un vers avec nous...si vous voyez ce que je veux dire!

Thierryg25 fera plusieurs essais également mais à la bouée, résultat identique à Joss83 mais avec quelques frayeurs en plus, voici le récit de Nico06 et thierry:

Lundi soir, Thierry et moi nous nous installons sur une petite plage de sable en contre bas de Sylvereal. Nous projetons de pêcher à la bouée. Quelques instants après avoir accosté, nous apercevons des planches, des rondins disposés un peu partout sur le poste ainsi que des bouses de vaches ou de taureaux bien sèches. Aucune angoisse particulière ne nous a envahi et c'est très confiant que nous positionnons 4 lignes à la bouée. 19h30 les lignes sont opérationnelles et le bivouac installé. Nous dinons et discutons un bon moment jusqu'à ce que le sommeil nous envahisse vers 22h. En plein sommeil, Thierry est réveillé par un frottement insistant sur le toit de notre biwy, il donne un coup sur la toile et entend un animal imposant détaler comme un fou. Il me réveille affolé et me dit : << p.... Nico y'a un taureau derrière la tente >> Affolé à mon tour et envahi d'un grand moment de stress, je me réveille tant bien que mal et nous restons prostrés dans la tente en se demandant ce que nous allons faire. Finalement nous prenons notre courage à 2 mains et sortons lampes frontales allumées. Là nous apercevons plusieurs paires de yeux dans la nuit noire et au final il s'agissait de chevaux de Camargue. Néanmoins le doute persiste toujours si l'animal curieux était un cheval ou un taureau car le bruit de cloche reste inexpliqué.

J'aime beaucoup l'anecdote!

Le lendemain par contre, ils retourneront en bateau pour faire prendre à Nico06 son premier silure lui qui n'a plus de leçon à recevoir en matière de pêche à la carpe, (beaucoup de ces adorables poissons viendront rapidement sur ses montages aux cheveux pendant son séjour). Après diverses tentatives, c'est dans 2 mètres d'eau qu'ils trouveront du poisson et pas n'importe lequel puisqu'un magnifique albinos de 120cm leurs redonnera comme à nous tous, le sourire!



C'est Thierry qui va le piquer et Nico qui l'amènera au bateau. A noter que c'est le premier albinos pour Thierryg25 ainsi que pendant une rencontre du Team, le premier aussi pour Nico06...quelle chance ils ont eu !



Quant à Naïm et moi, nous avons décidé pendant ce temps d'attaquer un secteur de petits silures. En clonkant très fort nous avons intéressé une quinzaine d'entre eux avec un poisson pris au passage dans une fosse de 13m, qui accusé lui aussi 120 cm. De retour au campement, les bouées sont remis en fonction avec de beaux vifs (tanches, carpeaux et carassins).
La soirée était surveillée de très près, toujours par Naïm qui me racontait régulièrement les beaux poissons pris au même endroit par l'équipe du SCR et notamment Charly.b, avec des poissons de plus de deux mètres au mois de mars. Pendant ce temps, nous festoyons à nouveau avec comme invité Xavier.V et Scarab. Du veau cette fois-ci, mais je ne vous dis rien de plus car c'était encore une fois divin...et que dire du vin de pays!!stop...
Naïm ne nous a pas appelé cette soirée là, les cannes sont restées tendues et je décide donc de faire partie d'un équipage de carpistes venu pour en apprendre un peu plus sur la façon de traquer le matou. J'ai pourtant travaillé stratégiquement et nous avons vu pas mal d'échos à nouveau, mais nous ne prendrons rien malheureusement. De retour vers 3h30, mes deux compagnons me disent qu'ils sont vraiments satisfaits de cette soirée car ils ont pu voir le travail avec le sondeur, les tentatives de touches par reflex et autres techniques aux vifs qui n'ont malheureusement rien donné.

Je m'endors très vite mais à 05h15, je suis réveillé par les cris de Tintin55 qui demande de l'aide! Je comprends très vite ce qui se passe mais pas moyen de trouver la fermeture éclair de la tente pour sortir, j'ai eu beau chercher...rien! Deux heures de sommeil devait en être la cause car j'étais dans le mauvais sens! Naïm lui a été plus rapide et n'a pas fait de cadeaux à sa tente pour en sortir, regardez plutôt:



C'est donc Tintin55 et Naïm qui sont montés rapidement dans le bateau, à l'aide d'une torche je regardais au loin et j'ai compris que ce n'était pas facile! Le silure avait emmelé deux bouées. Pas de quartier, le couteau aura raison des lignes et des cordages afin de dégager le silure. Celui-ci se réfugia ensuite sous un arbre qui ne résista pas à la tresse puisqu'une branche cassa sous la pression...c'est ainsi que le combat démarra vraiment et après de longues minutes, je vis arriver le bateau avec un silure qui tenait à peine dans le Carolina Skiff...




RECORD DU TEAM SILURUS GLANIS: 211 CM



De gauche à droite et de haut en bas: Romain63, nico 06, un invité, joss83, bulbe, deux carpistes futurs membres,
ensuite seblelong, Marc bracelet, esox stradic, Snake.be, avec la moustache Tintin55, thierryg25 et freespirit.

Pour avoir des informations, vous retrouverez tout ce petit monde sur le Forum , n'hésitez pas à les contacter.