Lubie ? Craquage psychologique ? Vraie pêche ? Nous avons laissé de coté la théorie pour nous plonger dans la pratique. En compagnie de François, nous nous sommes mis en tête d’exploiter des postes aux pellets avec comme but affiché de fixer spécifiquement du silure sur le coup. Nous avons choisi des postes en lac et rivière afin de mener l’opération. Au programme : quelques amorçages suivis d’une première pêche. Cap sur le premier poste !

Pour réduire le coté aléatoire de ce genre d’approche, nous avons décidé d’amorcer rigoureusement 4 fois chacun une zone, avec une sorte de détermination froide et méthodique. Un vrai pilonnage en règle ! L’endroit est peu ou pas pêché. Nous concentrerons nos efforts ici et pas ailleurs pour créer de l’activité. Les fonds varient de 5 à 10,5mètres. Reste à tenter l’opération…

Peut-on demander à un pellet d’intéresser plus de silures que de cyprins ? Il faut éluder la question : Et si nous ne prenions que des carpes ? Pleins de doutes, et de questionnements, nous entamons notre tout premier 48 heures. Nous mettons volontairement en concurrence deux modes de pêche très différents : 4 cannes pêchent aux vifs (bouée profonde, bouée de surface, cassant à fond, pater), alors que 4 cannes pêchent aux pellets en assiette et en tête chercheuses, sur une vaste zone marquée par un amorçage copieux, d’environ 100 m carré.

Les magnifiques vifs n'ont pas fait des miracles...

L’amorçage intègre du Frolic ainsi que des « bouillettes maison » concassées au Frolic. Mais l’essentiel du volume est constitué de pellets de pisciculture de 10 mm. L’idée étant de présenter une grande quantité d’appâts, mais très difficiles à ingérer par les silures. Attraper un pellet de 10mm doit être une vraie mission pour silure de 2 mètres. C’est du moins ce que nous imaginons et ce sur quoi nous tablons. Ils ne doivent trouver à se mettre sous la dent que nos appâts ! C’est le principe sur lequel nous misons.

Coté eschage, nous optons pour des XVR24 (un gros pellet ovale de 24mm) de chez CFC (CarpFoodConcept), un produit spécialisé pour séduire du silure. Il existe des 35mm mais nous préférons un double 24 qu’un 35. Question de feeling pur. Nous en commandons 7,5 kilos pour nous en servir lors de plusieurs sessions. Les premiers 2,5 kilos finiront concassés dans l’amorce et surtout au bout des lignes. Les pellets sont assez odorants et se tiennent 24 heures sans broncher sur un cheveu. En quelques « echages comparatifs », nous estimons vite que les XVR décollés par une pop up (Fluo Crab en l’occurrence) engrangent plus de touches. Nous finirons donc avec 4 cannes de cette manière.

L'appât, allégé avec une pop up...



Tout pêche à minuit ! A deux heures du matin, une première détonation sur un détecteur nous rapporte un miraculeux silure de 135cm, piqué à la commissure ! Bingo ! Ça a marché ! Nous avons-nous même du mal à y croire. La deuxième nuit, nous sommes surpris par une touche rapide à 22h30. Un silure d’1,75m vient d’engamer. Il est encore parfaitement piqué sur le coté de la mâchoire. A cet instant T, la mission est évidemment réussie. Les résultats sont probants ! Nous sommes comme des dingues ! Il n’y a plus qu’à tabler sur le big fish…

135 cm ! Les doutes s'éffacent déjà pas mal !

175 cm ! Le doute n'est plus permis ! La pêche fonctionne !

Le plus hallucinant vient du fait que nous n’avons piqué qu’une carpe en 48h… Ce qui tend à prouver que l’approche spécifiquement "silure" était relativement pertinente. Il faut préciser que nos montages ne favorisent pas la prise de carpe (même si une commune de 12 kilos s’est fait avoir en pleine journée, surement par l’attirance du fort contraste pop up fluo / gros pellet).

60 cm de tresse en (135lbs – 60 kilos) constituent la partie « lead core ». En partie terminale, cette même tresse est utilisée, sur 40 cm de l’emérillon jusqu’à l’hameçon. Parlons en justement de l’hameçon ! Nous l’avons voulu assez petit mais très fort. Ce sera un modèle mer de 1/0. La largeur du fer le rend incassable. C’est en somme un montage carpiste, « version barbare ».

Le montage en question...

La fête aurait été plus belle si l’une des cannes au vif n’avait pas pris un poisson de 2 mètres. Ce poisson nous a échappé lors d’une mauvaise manipulation… Et nous n’avons à vrai dire pas beaucoup envie d’épiloguer sur le sujet tant remémorer la chose nous jette un trouble immense. Je somatise déjà un peu… Quant à François, c’était son record, il a du foncer à Casto pour acheter une corde afin de se pendre haut et court. Mais c’est déjà du passé. Un foutu passé pas si simple sur lequel François n’aimera surement pas beaucoup s’appesantir.

Le bilan des 2 nuits est surement le suivant : les pellets gagnent par « 2 à 1 » contre les vifs ! C’est pour nous une sorte de pari gagné. Mais la méthode sera-t-elle efficace sur le moyen terme ? Affaire à suivre lors des prochaines tentatives…

Romaric <°))))))><