Eh bien, voilà ! Chers adhérents, vous avez sous les yeux la première newsletter de SGA.

L’idée vient d’un adhérent (rencontré sur le stand au salon de Clermont) qui se plaignait du manque de communication de notre association. A la réflexion, il avait raison. Nous avions un projet de com, un journal semestriel, mais cela nous aurait coûté trop cher pour une première année d’existence, nous avons dû renoncer. Ainsi, voilà le moyen que nous avons choisi pour vous informer des actions que nous menons, des avancées, des problèmes,… Nous aimerions cette newsletter bimensuelle ou trimestrielle ; c’est probablement ce rythme qui sera choisi mais cela dépendra un peu des actualités…

Rétrospective de l’année écoulée :

Le premier travail de l’année 2008 a été (et ce n’est pas une mince affaire !!!) de créer l’association, de la doter de statuts et d’un règlement intérieur puis de faire enregistrer tout cela auprès des services compétents, en préfecture de Saône et Loire. Pourquoi la Saône et Loire, me direz vous ? Tous simplement parce que Chalons sur Saône nous a semblé être une ville emblématique de la pêche de notre poisson favori. Les premiers silures ont été capturés dans la région et leur pêche s’est développée à partir d’ici. D’autres villes auraient pu être choisies mais après quelques hésitations, nous avons préféré celle là. Une fois l’association créée, il a fallu mettre le pied à l’étrier afin d’avancer le plus rapidement possible dans le dossier brûlant d’un éventuel classement nuisible du silure… Les deux associations de pêcheurs de silure déjà existantes (SCR et UNPPDS) ayant commencé à faire circuler une pétition, nous y avons participé et avons élevé notre voix à leur côté. Il faut avouer quand même que le rapport du Conseil Supérieur de la Pêche consacré au silure est tombé à point en prouvant aux « décideurs » que l’impact du silure sur les populations piscicoles n’est pas dommageable…

Notre but étant aussi d’intervenir auprès des pêcheurs et du grand public, nous avons souhaité être présents lors de grands évènements. Après un début en fanfare mais dans la précipitation à Clermont/Cournon, nous avons participé à plusieurs autres salons dont celui de Montluçon où, malgré une fréquentation « carpiste only », SGA a fait très forte impression avec, notamment, un superbe film de notre cinéaste favori et trésorier Marc Bracelet (Siluremania). D’ailleurs, d’après quelques bruits persistants, ce salon pourrait bien devenir « Carpe et silure » en 2010… Notre cinéaste favori a frappé fort une autre fois dans l’année puisqu’il a fait et produit le film « Silures, leurres et stratégie » qui a été vendu à 12 000 exemplaires avec le numéro d’octobre de « La pêche et les poissons » où SGA a été mis à l’honneur.

Afin de tisser de bonnes relations avec les acteurs institutionnels de la pêche en France (AAPPMA, fédérations départementales et UNPF), de nombreux contacts ont été pris chaque fois que la situation nous en a donné l’occasion.

La partie ludique n’a pas été oubliée puisque l’association a organisé trois sorties (Vouglans, Verdun sur le Doubs et Chalon) rassemblant à chaque fois plusieurs dizaines de pêcheurs de tous horizons. Bien sur, certaines de ces sorties existaient déjà auparavant mais, étant organisées par des particuliers, elles ne bénéficiaient pas des structures que nous pouvons avoir aujourd’hui et n’étaient couvertes par aucune assurance, ce qui peut être utile un jour… Nous avons également, avec vos cotisations, pu augmenter la taille de stockage de notre site (http://silurusglanis.free.fr/) afin de mettre un maximum de vidéos (35 à ce jour) visibles gratuitement par tous ; notre forum, lui, continue d’être un lieu d’échange permettant à de nombreux passionnés de se rencontrer « en vrai »…

Nous sommes aussi intervenus en fin d’année dans l’organisation des deux manches de l’AFCPL tour (Rhône et Saône) en qualité de « commissaires spécialisés silure ». Le fait que ce poisson soit enfin pris en compte par les compétiteurs est une excellente chose car nous pensons que cela va largement contribuer à sa reconnaissance et sa popularisation auprès des pêcheurs. Pour la manche de la Saône, nous avons même été organisateurs puisque la manche devait être annulée suite à une défection des gens qui devaient l’organiser initialement. Notre Nico (EPV) a relevé le défi avec brio et a organisé cette rencontre en une semaine…

Le principal dossier épineux en cours est une affaire juridique puisqu’un de nos adhérents a été verbalisé pour usage du clonck. Nous avons décidé de le soutenir afin de clarifier l’utilisation de cet outil. Pour l’instant, ce dossier semble « au point mort ».

Début 2009

En ce début d’année, la principale activité se situe sur les salons. Celui de Clermont/Cournon vient de se terminer avec son cortège de bonnes nouvelles. Tout d’abord, on a bien vu sur place que de plus en plus de pêcheurs ont envie de s’intéresser au silure. Aux commentaires acides de l’an dernier ont succédé des interrogations sur les modes de pêche, l’utilisation du clonck,… De plus, les nouveaux polos que nous avait concocté David (Esoxstradic) ont fait un tabac ! L’AFCPL : Le silure sera pris en compte dans le classement de 6 dates et un classement « silure » sera fait sur l’année. Cela contribuera aussi à la normalisation de notre poisson favori auprès du grand public. Le samedi midi du salon, Xavier et Joss83 ont fait une animation très appréciée sur le grand podium AFCPL sur le thème de la pêche du silure aux leurres. Les institutionnels : De très bons contacts ont été pris avec des représentants de la FNPF. Dès que nous aurons finalisés les accords pris, nous vous en informerons mais sachez que nous sommes sur la bonne voie.

Aujourd’hui, nous en sommes à la préparation très active de deux autres salons qui se profilent malheureusement en même temps : Paris et Chalon. Une équipe (composée de Pierre Andréoletti et Esoxstradic) « monte » à la capitale aidée (et hébergée) par Nico77 tandis que EPV tiendra un stand à Chalon. Ces membres du bureau seront, bien sûr, secondés par des bénévoles sur place.

Voilà, vous connaissez l’essentiel des activités de votre association ; nous espérons que cela correspond à l’idée que vous vous en faisiez lors de votre adhésion. Aussi, si c’est le cas, pensez à la renouveler pour 2009 ; nous avons besoin de tous les passionnés du silure.